Plastique Archives - Sofamer

3 août 2020
240_F_298283942_d6xGliyU2iDeE3sXn2CRtyEmPo5Hr2WL.jpg

Il existe 7 principales fonctions de l’emballage dont le rôle peut être commercial ou technique. En effet, le packaging n’est plus considéré comme un accessoire dont on se préoccupe en dernier lieu.

Il doit répondre aux contraintes de tous les acteurs de la chaîne de distribution. Il doit aussi s’imprégner des tendances sociales et véhiculer des valeurs pour le consommateur.

Chaque fonction doit être prise en compte pour élaborer un packaging performant.

Les fonctions techniques de l’emballage 

La fonction technique est avant tout liée à la logistique et répond à des fonctions de conservation et de distribution de l’emballage. Il s’agit de protéger le produit des agressions externes et internes, tout en maintenant sa qualité.

En effet, les contraintes de conditionnement ne seront pas les mêmes pour un pack de riz ou un portable.

  • La conservation et la protection

Parmi les fonctions du packaging (emballage), il s’agit de contenir un produit, de le protéger et de le conserver. Des critères comme l’hermétisme, la transpiration et la durabilité doivent être pris en compte.

Ainsi, le produit ne sera pas altéré par son transport ou son stockage. De même, il sera protégé des conditions extérieures comme le froid, la chaleur et les risques de choc.

Il est donc primordial d’adapter le matériel au contenu. Un paramètre d’autant plus important si l’on parle de packaging alimentaire soumis à des risques sanitaires. Sous-vide, en verre, carton, métal, plastique…

Les matériaux choisis doivent être agréés au contact alimentaire et garantir conservation et durée de vie optimale du produit. Le bon packaging assure donc un niveau élevé d’hygiène et une certaine qualité du produit.

  • La distribution, en lien avec le transport et le stockage

Le packaging, qu’il soit primaire, secondaire ou tertiaire, doit être optimisé afin de réduire les coûts de stockage et de transport. Il doit permettre la distribution du produit. Et donc, constituer une unité de transport, de présentation et de gestion du produit (code barre, références, etc.).

Il est donc important de prendre en compte les exigences particulières des distributeurs. Celles-ci concernent le stockage et l’écoulement des produits dans les rayons. En effet, la forme de l’emballage doit faciliter leur transport, de manière efficace et en nombre suffisant.

De plus, un emballage optimisé sera correctement disposé sur les linéaires. Pour cela, préférez les angles droits aux angles ronds, qui limitent la perte de place dans les rayons.

Pensez aussi à optimiser le transport du consommateur. Certains produits lourds seront en effet plus faciles à transporter en y ajoutant une poignée.

 

Les fonctions commerciales du packaging

Les fonctions commerciales du packaging sont également primordiales puisqu’elles permettent de véhiculer l’image du produit, ses caractéristiques et son identité. Elles ont un vrai impact sur les ventes, bien plus que l’on a tendance à le croire…

L’élaboration du packaging relève donc du département marketing.

  • L’impact visuel ou « l’alerte » : attirer le consommateur et déclencher l’achat

Lorsqu’un consommateur fait ses courses, il perçoit en moyenne 5000 références en 20 minutes, soit 4 produits par seconde ! Il faut donc se différencier de ses concurrents pour attirer l’œil du consommateur.

La fonction « alerte » du packaging consiste justement à attirer son attention et à créer l’impulsion d’achat.

Car en plus de sa dimension fonctionnelle, le packaging a une fonction sensorielle et émotionnelle : en l’espace de quelques secondes, il doit renvoyer des informations claires. Pour cela, on jouera sur le design, les codes couleurs, les formes, les matériaux…

Dans le rayon, surprise, générosité, sensualité et émotion doivent sublimer le produit avec plus d’impact que les concurrents. Il ne faut pas hésiter à capter d’emblée et par tous ces moyens le regard du consommateur.

L’objectif est qu’il perçoive immédiatement la spécificité du produit, qu’il le prenne en main pour ne plus le relâcher.

En effet, la clé est de miser sur la simplicité et la clarté. Lindon Leader, le designer du logo Fedex, l’a également bien compris

“En termes de design, il y a selon moi deux choses essentielles: la simplicité et la clarté. Un bon design nait de ces deux éléments ». 

  • L’attribution : l’identification de la marque pour une bonne exposition

Le packaging est la première vitrine identitaire de la marque. En effet, il serait mieux mémorisé par les consommateurs que le logotype seul. C’est dire son importance !

Mais l’identité de votre marque passe aussi par la forme et la couleur du packaging. Une étude réalisée en 2016 révèle que la forme arrondie a un effet positif sur la reconnaissance du nom de marque. Cependant, la couleur aurait un impact encore plus important sur la mémorisation du nom de la marque.

Pour renforcer la présence de votre marque sur le packaging, dotez-la d’une couleur dominante bien tranchée avec le décor et le slogan. N’hésitez pas à tronquer votre logotype, à le faire sortir du format. Plus il sera gros, plus il apparaîtra proche en premier plan. Ainsi, vous pourrez créer de la profondeur dans la composition graphique.

Afin de clarifier l’offre au consommateur, il est important de connaître les codes des différents univers et catégories de produits.

  • L’information au consommateur : une vraie valeur ajoutée

Bien entendu, une des principales fonctions du packaging est l’information au consommateur. Il s’agit des informations nécessaires pour clarifier et faciliter l’achat.

  • Quels sont ses composants ?
  • Est-il labellisé ? D’où vient-il ?
  • Quels sont ses spécificités d’usage et son mode d’emploi ?

Il existe des mentions obligatoires comme la liste des ingrédients, la date de consommation ou la quantité nette. Mais aussi des mentions obligatoires complémentaires comme le degré alcoolique, la matière grasse des fromages ou la présence d’édulcorants.

Mais il ne faut surtout pas oublier les mentions facultatives qui créeront de la valeur ajoutée. Cela regroupe les signes officiels de qualité, les labels ou les codes-barres qui sont aujourd’hui personnalisables.

  • Le positionnement : l’expression de l’identité du produit

Un bon packaging est celui qui communique le positionnement du produit afin de clarifier l’offre au consommateur. Le packaging doit reprendre tous les codes (couleurs, formes, personnage, etc.) qui communiqueront le positionnement choisi.

Parmi les différents types de positionnement, on distingue par exemple :

  • L’authenticité.
  • Le nomadisme.
  • L’éthique.
  • Le fun.
  • La sophistication.
  • L’exotisme.
  • Le médical.
  • Le végétarisme.
  • La santé.
  • etc.

Votre communication doit donc s’adapter à votre type de positionnement. Par exemple, l’individualisation des portions permet de communiquer sur un positionnement « nomadisme ».

N’hésitez pas à mettre votre produit en situation afin que le consommateur identifie tout de suite la manière dont il va l’utiliser.

Nous avons donc vu que le packaging constitue un élément essentiel dans la stratégie globale de communication de votre entreprise. Alors, concentrez-vous sur la construction d’une bonne image de marque et laissez-nous faire le reste.

Confier l’élaboration de votre packaging à Sofamer, c’est être sûr de gagner du temps, de bénéficier du meilleur service et de la meilleure expertise possible ! Contactez-nous pour obtenir gratuitement un devis personnalisé.


25 juin 2020
4919989_blog.jpg

L’emballage, c’est avant tout l’enveloppe de votre produit. Un emballage garantit l’intégrité du produit tout au long de la chaîne logistique. Il doit offrir un niveau de protection nécessaire. Il tient lieu de supports d’informations. Il exerce une influence sur les préférences des consommateurs, par exemple en matière de comportement d’achat. Les fonctions des emballages sont très variées. Et les exigences des clients sont infinies.

L’emballage doit constituer une protection fidèle aux exigences jusqu’au point de vente.

D’autres exemples de critères à analyser : les exigences du détaillant et des consommateurs, les matériaux et les technologies d’emballage, le développement durable, etc.

Emballage plastique ?

Un emballage plastique est composé majoritairement d’une ou plusieurs matières plastiques, qu’elle(s) soi(en)t d’origine fossile, d’origine renouvelable ou d’origine recyclée.

On distingue :

  • Les emballages plastiques rigides, caractérisés par une certaine tenue en rayon et une résistance à la déformation. L’élément principal de l’emballage rigide a en général une épaisseur supérieure à 300 micromètres. Exemple d’emballages rigides : bouteilles, flacons, boîtes, pots et barquettes.
  • Les emballages souples qui associent le plus souvent différents matériaux de faible épaisseur aux propriétés complémentaires pour emballer des produits alimentaires, pharmaceutiques, d’hygiène et de beauté, d’entretien… et garantir conservation et protection du produit. Ils constituent également un vecteur de communication efficace (impression…).

    Les procédés

    L’Injection: C’est une technologie particulièrement adaptée à la réalisation de grandes séries (plusieurs centaines de milliers). Les dimensions des produits sont respectées au mm leur permettant de s’adapter à tous les systèmes d’automatismes existants.

    Elle permet de créer des formes complexes qui s’adaptent parfaitement aux outils industriels.

 

Nos types d’emballages plastiques

1) Les emballages alimentaires :

 

Nous vous proposons une large gamme d’emballages alimentaires pour protéger et transporter vos aliments et vos produits locaux : fruits, légumes, fonio, sel, etc…
Initialement vierge, vous pouvez concevoir des étiquettes pour les personnaliser et identifier vos produits.

 

2) Nos suremballages :

 

Ce sont des sacs plastiques vierges utilisés pour la mise en paquet des sachets d’eau. Ils sont de plusieurs types :
• Emballages 30 : un colis de 500 pièces dont l’unité peut contenir 30 sachets d’eau.
• Emballages 25 : un sac de 4 colis composé chacun de 500 pièces soit 2000 pièces par sac. Il peut contenir 25 sachets d’eau par pièce.
• Emballages 10g et 15g : ils sont utilisés pour l’emballage de produits alimentaires.

 

 

3) Nos bobines plastiques

Nous vous proposons une large gamme de bobines en plastique conçues pour les unités d’ensachage d’eau. Ce sont des rouleaux de plastique imprimés de forme cylindrique. Elles sont destinées à être montées sur les machines ensacheuses pour la production d’eau.

 

 

4) Bouteilles en plastique

Optez pour nos bouteilles plastique pour embouteiller vos boissons, afin de les commercialiser.
Vous avez la possibilité de les personnaliser avec des étiquettes simples et collables.

 

 

5) Sachets personnalisés

Accompagnez vos clients avec nos sachets personnalisés, qui vous donnent la possibilité d’afficher votre marque ou votre message.
Nous assurons tout le processus : conception, design, fabrication et impression, ainsi que la livraison.

 

 

6) SACHETS D’EAU MINÉRALE

Vous désirez mettre en place une unité d’ensachage d’eau minérale ? Nous vous fournissons la possibilité de vous approvisionner en emballage plastique pour faire vos sachets d’eau minérale.
Le traitement de vos commandes se fait dans un délai très court, afin de vous permettre de faire tourner votre industrie de manière efficiente.

#Nb : Nous vous fournissons également les machines d’ensachage, ainsi que les stations de filtrage.


20 mai 2020
eco_friendly_stand_up_aluminum_foil_food_packaging_bags_witn_window.jpg

Qu’est-ce qu’un emballage personnalise? Quelle peut être son utilisation dans l’industrie alimentaire? Trouvez la meilleure solution pour votre entreprise!

L’emballage personnalise répond aux besoins individuels des clients, tant individuels que professionnels. Ces emballages de produits sont fabriqués avec le plus grand soin, en cohérence avec les opérations de la société et la nature du produit, qui sera ultérieurement dans l’emballage.

L’utilisation d’un emballage personnalise dans l’industrie alimentaire

Les emballages non standard jouent un rôle important dans de nombreuses industries. Les emballages de vente au détail sont commandés par les producteurs d’électronique, de cosmétiques, de bijouterie et d’industrie pharmaceutique. Ces types d’emballages sont également utilisés dans l’industrie alimentaire. Stockés dans un emballage spécialement conçu à cet effet, les aliments gagnent en fraîcheur et peuvent être transportés en toute sécurité vers les clients.

 

Dans l’intérêt de l’environnement, les fabricants d’emballages modernes limitent, voire réduisent à zéro la quantité d’additifs chimiques et de charges toxiques. Grâce à de telles solutions, la production d’emballages non standards se déroule de manière conviviale pour notre environnement naturel et ne provoque pas sa dégradation!

Quel est l’avenir de l’emballage personnalisé?

La demande de emballage de produits personnalisé ne cesse de croître. Les grandes entreprises apprécient la possibilité de personnaliser les emballages. Sur la boîte du produit, vous pouvez imprimer non seulement le logo de l’entreprise, mais également un symbole représentant le produit qui s’y trouve, en hommage aux besoins des clients professionnels les plus exigeants.

La popularité des emballages personnalisés pratiques, durables, légères et écologiques ne va pas disparaître rapidement, car le coût de leur fabrication est incomparablement faible par rapport aux possibilités d’utilisation et de praticité! Dirigez une entreprise en harmonie avec l’environnement naturel et essayez le potentiel d’un emballage personnalisé!


LAMBANDJI

Agence principale

Rendez nous visite dans notre agence principale à Lambanyi en face de Vista Bank, Conakry, République de Guinée.
+ 224 629 40 01 01+ 224 664 02 42 14+ 224 620 57 42 42

www.groupekallan.com

info@sofamer.comcommercial@sofamer.com

ENTRER EN CONTACT

Suivez notre activité

Nous sommes present sur les réseaux sociaux suivez nous.